SINEM Poitiers accueille les patients au sein de la Polyclinique de Poitiers depuis 1997 pour la réalisation de Scintigraphies.
Deux médecins spécialistes en imagerie moléculaire assistés d’une équipe de 20 paramédicaux, manipulateurs en électroradiologie, infirmières et secrétaires, prennent en charge les patients dans le service d’imagerie moléculaire de la Polyclinique de Poitiers.
SINEM Poitiers comprend deux caméras à semi-conducteurs CZT de dernière génération : une caméra General Electric Spect-CT 870 CZT grand champ et une caméra D-Spect (Spectrum) dédiée aux scintigraphies myocardiques.
Depuis 2004, le développement des nouvelles technologies notamment en cancérologie a motivé l’installation d’un des premiers TEP-scan de France en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, au sein du GIE Positon Poitou-Charentes. Ce service s’est ensuite agrandi dans un bâtiment dédié en 2012 sur le site du CHU de Poitiers, accueillant deux caméras TEP, renouvelées en 2019 par deux nouveaux équipements de dernière génération TEP vision 450 (Siemens).
SINEM Poitiers dispose ainsi d’un plateau technique complet, sur un même site géographique, et interprète près de 10 000 examens par an pour les patients de la Vienne mais également pour les patients provenant des départements limitrophes.
SINEM Saintes est le nouveau centre d’imagerie moléculaire de Saintonge. Il a ouvert ses portes en décembre 2022.
Construit sur le site du Centre Hospitalier de Saintes, exploité en collaboration avec celui-ci, le bâtiment se déploie sur 1500 m2 et accueille un plateau technique complet permettant la réalisation d’examens TEP et de scintigraphies.
Ainsi, en un seul et même lieu, l’équipe de 3 médecins, secondés des manipulateurs en électroradiologie, des secrétaires et de leurs collaborateurs (médecins cardiologues, radiophysicien et radio-pharmacien), peut prendre en charge les patients et réalisent les examens d’imagerie fonctionnels (scintigraphie ou TEP) les plus adaptés à leur pathologie.
La proximité avec le CH de Saintes ainsi qu’avec les grands axes routiers de la région permet un accès facile depuis Royan, Rochefort, Cognac, Saint Jean d’Angély, Pons, Jonzac ou Mirambeau.