TEP à la Fluorocholine

Examen permettant le diagnostic et le suivi du cancer de la prostate et d’autres pathologies telles que les hyperparathyroïdies et certains cancers du foie.

La TEP permet de faire le diagnostic de différentes maladies, notamment en cancérologie. Elle permet également de guider les traitements par chimiothérapie ou d’améliorer la précision et l’efficacité de la radiothérapie.

La TEP à la Choline est une technique d’imagerie médicale utilisée surtout dans le cancer prostatique, performantes notamment dans la détection des récidives après traitement. Elle permet d’explorer dans le même temps d’examen la prostate, les ganglions et le squelette.

Objectif

Diagnostiquer et localiser des tumeurs cancéreuses, faire un suivi des patients en cours de traitement et à long terme.

Indications

L’efficacité de l’examen est liée au taux du PSA ; nous retiendrons comme critères de sélection :

Molécule injectée

18-FCholine
(Pas d’effet secondaire).

Produit de contraste

+/- Produit de contraste iodé
(prévenir si allergie connue)

Résultats

dictés par le médecin et envoyés sous forme d’un compte-rendu directement à votre prescripteur.

DÉROULEMENT de l'examen

Après l’examen

Dès la fin de l’examen, le patient peut quitter le service et manger normalement. Aucune précaution particulière n’est nécessaire vis-à-vis de votre entourage (y compris enfant et femme enceinte). Le patient peut reprendre une activité normale, y compris son travail et conduire sa voiture. Il est recommandé de boire régulièrement afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté.

Préparation

Jeuner pendant les 4 heures précédant l’examen. Le patient doit prévenir le médecin ou le manipulateur qui le prend en charge s’il a des difficultés à uriner.

Contre-indications et précautions particulières :

N’oubliez pas :

Facturation : Pas de dépassement d’honoraire. Prévoir un moyen de paiement pour l’éventuelle part mutuelle.