Sur le site de la polyclinique, SINEM Poitiers assure l’activité de scintigraphie conventionnelle et de cardiologie, grâce à un plateau technique complet et de dernière génération regroupant deux caméras numériques à semi-conducteurs.
Cette caméra grand champ à scintillation hybride polyvalente munie de la technologie à semi-conducteurs CZT permet de réduire le temps d’acquisition des examens et d’améliorer la qualité des images scintigraphiques. Sa sensibilité de détection et sa résolution spatiale permettent également de réduire la quantité de radiopharmaceutique injecté au patient.
Dès 2014, SINEM Poitiers a fait le choix d’installer une caméra CZT dédiée à la cardiologie, afin de répondre à la demande d’examens en cardiologie dans le département de la Vienne. En 2022, SINEM Poitiers remplacera sa caméra actuelle par la D-Spect, caméra, également choisie pour équiper le plateau technique de Saintes. Seule caméra pouvant accueillir les patients dans une position assise donc plus confortable, elle permettra la prise en charge de tous les patients, même ceux ne supportant pas la station allongée.
TEP scanner de dernière génération, cette caméra précise et sensible permet l’acquisition d’images d’une grande précision en un temps réduit. Sa précision permet également de réduire la quantité de marqueurs injectés. Une analyse fine et un comparatif plus précis sont ainsi facilités, notamment lors des bilans d’extension.
Dès son ouverture, le Centre d’imagerie moléculaire de Saintes sera équipé de 3 équipements constituant un plateau technique complet et de dernière génération.
Caméra à scintillation hybride polyvalente permet de réduire le temps d’acquisition des images et, par là-même, celui passé par le patient dans la machine. La qualité de l’acquisition et des images est préservée grâce à sa grande sensibilité tout en permettant une réduction de la quantité de radiopharmaceutique injectée au patient.
TEP scanner de dernière génération, cette caméra précise et sensible permet l’acquisition d’images d’une grande précision en un temps réduit. Sa précision permet également de réduire la quantité de marqueurs injectés.
Grâce à sa précision, une analyse fine et un comparatif plus précis sont facilités, notamment lors des bilans d’extension.
Caméra CZT à orientation cardiologique, la caméra D-Spect a été choisie par SINEM Saintes pour sa performance et le caractère innovant
En effet, outre sa grande sensibilité permettant de réduire les temps d’acquisition des images et la dose de radiopharmaceutique délivrée, c’est la seule caméra permettant d’accueillir les patients en position assise confortablement.
Tous les patients, même ceux ne supportant pas la station allongée peuvent ainsi être pris en charge.