Il s’agit d’une spécialité en imagerie médicale. Les médecins nucléaires sont tous des médecins spécialistes diplômés en France.
En imagerie moléculaire, on utilise des radiotraceurs (ou radio-pharmaceutiques) pour réaliser des images qui, une fois interprétées par le médecin, permettront de poser un diagnostic, de traiter le patient et de suivre l’évolution de sa maladie.
Ce sont des examens d’imagerie très utiles pour faire le diagnostic de certaines maladies. Durant ces examens, une petite quantité de produit radioactif (très faible) est utilisée pour réaliser des images. Ces images permettront au médecin nucléaire de voir et comprendre le fonctionnement de l’organe, de compléter son diagnostic et ainsi de mieux vous soigner.
En scintigraphie, on injecte au patient un radiotraceur qui est une association d’une molécule vectrice (par exemple le HMDP, un diphosphonate qui est assimilé par les os) et d’un marqueur radioactif (par exemple le Technétium 99m). La molécule vectrice permet de refléter le fonctionnement d’un organe tandis que le marqueur radioactif émet un rayonnement gamma. On peut le visualiser à l’aide d’une gamma-caméra, pour suivre la position de la molécule dans l’organisme et ainsi d’obtenir l’image de scintigraphie.
En TEP, le radiotraceur émet d’abord des particules beta+ (positons) qui vont créer ensuite des rayonnements gamma, permettant de la même manière d’obtenir des images précises sur le fonctionnement à l’intérieur du corps humain.
La Scintigraphie et le TEP-TDM sont tous les deux des moyens de détection des lésions profondes ou des maladies à des stades précoces de leur développement. Ce sont deux technologies différentes utilisées selon l’examen à réaliser : la scintigraphie ou tomographie par émission monophotonique (TEMP–TDM) et la tomographie à émission de positons (ou TEP-scan/TEP-TDM).
Ces trois termes désignent une molécule émettrice de rayonnement associée à une molécule vectrice.
Cette combinaison de molécule injectée au patient se fixe sur l’organe cible pour en étudier le fonctionnement.
L’injection du produit se fait dans une veine du bras en général. Après l’injection, il est souvent nécessaire de patienter avant de prendre les clichés.
Différents protocoles sont possibles, avec des temps d’attente ou durées d’acquisition variables. Toutes les informations concernant votre examen vous sont transmises par le secrétariat avant votre venue.
Durant l’examen, il vous suffit de rester immobile, allongé(e) ou assis(e). L’appareil qui prend ces clichés n’est pas fermé ou bruyant. Il se déplace très près de vous pour obtenir des images de bonne qualité.
Vous pourrez partir à l’issue de l’examen, juste après vérification de la qualité des images par le médecin.
NON, car vous ne recevrez qu’une quantité très faible de radioactivité. Le rayonnement reçu est comparable à celui d’un examen en radiologie. A titre d’exemple, la dose reçue par le patient pour un examen TEP-TDM est comparable à la dose d’un scanner TAP (12 mSv). Celle-ci correspond environ à 3 fois la radioactivité naturelle annuelle en Bretagne. Les substances qui vous seront injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie.
Attention : Lors d’un TEP, une injection complémentaire de produit de contraste iodé peut être faite en même temps que le TEP : si c’est le cas, un questionnaire vous est transmis pour s’assurer que vous n’avez pas d’antécédent d’allergie aux produits
de contraste iodés.
Votre examen est interprété par le médecin du SINEM de vacation le jour de votre rendez-vous.
En partenariat avec la société de télémédecine nucléaire ISOTIM (www.isotim.fr), certains examens TEP peuvent être interprétés à distance par un médecin nucléaire français dont les compétences sont connues et reconnues.
L’interprétation en télémédecine permet de maintenir une offre de soins continue et des délais de rendez-vous optimaux. Elle n’est réalisée qu’avec votre accord et nous recueillons votre consentement le jour de votre rendez-vous.
Vous êtes bien sûr libre de refuser la procédure de télé-interprétation, il suffit de nous l’indiquer pour vous programmer un rendez-vous « classique » en présentiel.
Tout le monde, même les nourrissons ou les personnes âgées.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler au personnel, avant l’injection. Dans certains cas, des précautions doivent être prises. Si vous allaitez, signalez-le également. Vous serez avertie s’il faut interrompre l’allaitement et combien de temps.
Selon le type d’examen et son critère d’urgence, il est tout à fait possible de passer un examen d’imagerie moléculaire en étant enceinte.
⇨ Néanmoins il est IMPÉRATIF de nous informer de votre grossesse ou de votre désir de grossesse, afin d’optimiser au mieux l’examen et de réduire autant que possible les doses de radioactivité induites par l’examen.
⇨ La pertinence de l’examen est évaluée conjointement par le médecin nucléaire et votre médecin prescripteur, selon l’indication.
Il est tout à fait possible de passer un examen de médecine nucléaire si vous allaitez.
⇨ Néanmoins il est IMPÉRATIF de nous informer de votre allaitement afin que nous
puissions vous informez sur la conduite à tenir après la réalisation de l’examen.
⇨ En effet, les traceurs radioactifs peuvent passer dans le lait maternel, c’est pourquoi il est vivement recommandé de stopper l’allaitement entre 12h et 24h selon le type d’examen réalisé.
⇨ Le secrétariat est en mesure de vous renseigner si vous vous trouver dans ce cas.
Il est tout à fait possible de réaliser cet examen si vous êtes diabétique. Les produits utilisés pour les différents types d’examen d’imagerie moléculaire n’auront aucune incidence sur votre glycémie.
Pour un examen de scintigraphie, vous pouvez par ailleurs prendre votre traitement habituel normalement avant et après l’examen.
Pour un examen TEP, merci de préciser lors de la prise de RDV que vous êtes diabétique, notre secrétariat vous expliquera les consignes particulières en cas de traitement par insuline et les adaptations de traitements.
En scintigraphie :
Généralement, NON sauf si on vous a prévenu(e) lors de la prise du rendez-vous. Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d’habitude, avant de venir, tout comme entre l’injection et la prise des clichés et après l’examen.
⇨ Il n’est pas nécessaire de modifier votre traitement, sauf éventuellement pour les scintigraphies CARDIAQUES.
En TEP :
⇨ Si vous êtes DIABÉTIQUES
Nous programmerons votre examen idéalement en fin de matinée, pour que vous puissiez prendre votre insuline rapide et un petit déjeuner normal 4h30 avant l’examen.
A défaut, si l’examen est en début de matinée il ne faudra prendre ni insuline rapide ni petit déjeuner. L’insuline lente doit être maintenue.
Dans certains cas, on peut vous demander d’arrêter la Metformine 48h avant l’examen
⇨ Dans tous les cas :
Si vous prenez vous-même le rendez-vous, n’hésitez pas à informer le service de médecine nucléaire du traitement que vous suivez.
Si vous possédez des examens d’imagerie fait ailleurs (radiographies, échographies…) en rapport avec l’affection pour laquelle l’examen a été prescrit, veuillez les apporter le jour de l’examen.
Quel que soit le type d’examen que vous réalisez il est impératif de vous présenter avec votre ordonnance, votre carte vitale ainsi que vos derniers examens réalisés en rapport avec votre pathologie (Scanner ou IRM faits récemment)
D’autres demandes spécifiques peuvent vous être faites selon le type d’examen, auquel cas vous en serez informés lors de la prise de RDV. Vous pouvez également trouver la liste des consignes sur les fiches d’examen.
Pour l’épreuve d’effort (scintigraphie CARDIAQUE), veillez à amener une tenue confortable pour pédaler.
Pour la réalisation des images, les manipulateurs vous demanderont de retirer certains bijoux pouvant gêner ou perturber la qualité des images.
Oui, le soutien-gorge peut gêner la qualité des images.
Oui, vous pouvez garder votre téléphone pendant la durée de l’examen, sauf lors de la réalisation des images ou il reste en cabine dans le déshabilloir.
Pour la plupart des scintigraphies, Il n’est pas nécessaire de modifier votre traitement, sauf éventuellement pour les scintigraphies CARDIAQUES.
⇨ Si vous êtes DIABETIQUES, pour les TEP-TDM
Nous programmerons votre examen idéalement en fin de matinée, pour que vous puissiez prendre votre insuline rapide et un petit déjeuner normal 4h30 avant l’examen.
A défaut, si l’examen est en début de matinée il ne faudra prendre ni insuline rapide ni petit déjeuner. L’insuline lente doit être maintenue
Dans certains cas, il peut vous être demandé d’arrêter la Metformine 48h avant l’examen.
Cela dépend de l’organe que l’on examine. L’attente peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Comme des examens différents n’ont pas la même durée d’attente, il est possible que des patients arrivés après vous pour d’autres examens soient pris avant vous.
Nous vous invitons à vous référer aux fiches examens afin de connaitre le temps de réalisation de celui-ci ainsi que le ou les temps d’attente.
L’injection du produit se fait exactement comme lors d’une prise de sang. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire dès la fin de l’examen.
Vous pourrez reprendre toutes vos activités NORMALEMENT y compris votre travail. Vous pouvez boire et manger. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement.
En scintigraphie :
Les images interprétées par le médecin, vous sont expliquées lors de la consultation.
Le dossier composé des images et du compte-rendu de votre examen est réalisé dans la journée et vous est envoyé au domicile, avec un double au médecin prescripteur ainsi qu’au médecin traitant.
En cas de nécessité (prise en charge rapide, consultation médicale à venir), le dossier peut vous être remis en main propre au décours de l’examen.
En TEP :
Le compte-rendu est réalisé dans la journée. Il est ensuite envoyé au médecin prescripteur et à votre médecin traitant.
Un code d’accès est disponible sur le compte rendu, qui vous permettra d’accéder en ligne sur notre site au compte rendu numérique et à l’ensemble des images.
Vous pouvez consulter la rubrique « Scintigraphies » ou « TEP » sur notre site contenant des fiches explicatives par examen.
Quel que soit le type d’examen réalisé, aucun traceur radioactif n’induit de somnolence ou de troubles de la vigilance nécessitant d’être impérativement accompagné.
Par ailleurs, les accompagnants ne seront pas admis dans les salles d’attente réservées aux patients du fait d’une obligation légale de séparation entre les patients injectés (porteurs de radioactivité) et les accompagnants ou autres publics.